https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/
◆ faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :
- Une aide exceptionnelle de 6 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage.
- Le dispositif « emploi franc » : permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
- Des missions d’utilité sociale pour jeunes en quête de sens, avec la mise en place de missions de service civique supplémentaires (de 6 à 12 mois, indemnisées) pour permettre à des jeunes de gagner en expérience et compétences en s’engageant dans des associations, des collectivités territoriales, des services de l’État ou des établissements publics.
- La création d’emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport (ANS), au sein des associations sportives locales.
◆ orienter et former des jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir :
- de nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.
- des formations dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années.
- des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés.
- des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans.
- des places de formation supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.
- Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.
◆ accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en proposant des parcours d’insertion sur mesure :
- renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).
- augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi : Contrat d’Engagement Jeunes ; parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’eutonomie (PACEA) ; doublement de l’accompagnement intensif jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.