Objectif
Le parrainage est une action de médiation entre un jeune demandeur d’emploi et l’entreprise. Cette action concerne plus particulièrement les jeunes qui rencontrent des difficultés particulières liées à leurs origines, à leur lieu d’habitation, au faible niveau scolaire, à la méconnaissance du marché du travail ou à l’absence de réseau. Le parrainage est une réponse active à la demande d’un jeune souhaitant être accompagné par un médiateur, appelé parrain.
Ce dispositif a aussi pour objectif de faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des jeunes, rencontrant des difficultés particulières dans le monde du travail sous la forme d’accompagnement par des parrains retraités ou en activité. Son objectif se situe à un triple niveau :
- Agir auprès des jeunes pour mettre en valeur certains métiers comme le BTP,
- Répondre à la demande des jeunes sur des métiers dits en tension,
- Témoigner concrètement de la solidarité entre génération.
Les parrains/marraines qui le souhaitent interviennent aussi au sein de prestations individuelles ou collectives de préparation et de simulation à l’entretien d’embauche. La plupart des entreprises apprécient dans le parrainage la garantie que représente le parrain, ainsi qu’une meilleure adéquation entre l’emploi à pourvoir et le candidat (gain de temps). Le parrain met sa personnalité, son expérience professionnelle et son savoir relationnel au service des jeunes.
Public
Les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, dont l’accès ou le retour à l’emploi va de pair avec la résolution des difficultés sociales, personnelles ou de santé et qui nécessite un accompagnement personnalisé.
Description de l’action
La Mission Locale a mis en œuvre cette action pour parrainer et accompagner vers l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans, prêts à l’emploi et qui rencontrent des difficultés liées à leur manque de connaissance du monde de l’entreprise ou de tout autre élément pouvant générer une discrimination. Le parrain/marraine et le/la filleul(e) se rencontrent régulièrement à la Mission Locale. La fréquence de ces rencontres est variable suivant l’avancée de la relation et de l’insertion du jeune. Elle est souvent hebdomadaire et est accompagnée de contacts téléphoniques et/ou par mail.
Sa mission est :
- d’accompagner et soutenir les jeunes dans leurs parcours d’insertion vers des métiers dits en tension,
- d’encourager les jeunes les plus en difficultés,
- de sensibiliser les jeunes à la responsabilité et à l’autonomie.
Le portage de l’action et la mise en relation parrains/jeunes est assuré par la Mission Locale et animé par un conseiller référent de l’action.
On distingue 2 profils de jeunes :
- Ceux qui sont à la recherche d’un projet professionnel,
- Ceux qui ont déjà une formation professionnelle et qui sont à la recherche d’un emploi.