Votre conseiller vous informe et vous oriente si nécessaire vers les structures adaptées à vos besoins
Vous rencontrez des difficultés de logement ou tout simplement vous cherchez à prendre votre autonomie, la Mission Locale peut vous apporter une aide. Votre conseiller vous informe sur les aides, les dispositifs et les types d’hébergements qui correspondent à votre situation, à vos ressources et il recherche avec vous la structure adaptée.
Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d’accès à un logement en fonction de votre situation
Comment ?
En mettant en place un projet personnalisé d’accès au logement pour :
- Identifier vos besoins et vos difficultés
- Répondre à vos questions et vous informer sur les démarches à réaliser
- Vous accompagner sur les droits et l’accès au logement autonome
- Vous accompagner sur l’élaboration d’un budget et dans les démarches administratives
- Vous orienter sur les différentes possibilités de logement autonome, vers les logements temporaires (FJT, Résidences sociales)
Quelles aides ?
Plusieurs types d’aides existent pour vous aider à financer une partie de votre loyer ou pour obtenir votre appartement en toute sérénité :
- L’APL, une aide versée par la Caisse d’Allocation Familiale dont vous pouvez bénéficier. Le montant de votre APL viendra en déduction de votre loyer.
- L’Aide Mobili-Jeune, si vous êtes un alternant de moins de 30 ans en formation dans une entreprise du secteur privé non agricole, une subvention mensuelle allant de 10 € à 100 € maximum pour contribuer au paiement de votre loyer pendant un an. Tester votre éligibilité sur leur site internet.
- Visale, fournit une caution locative gratuite à tous les étudiants majeurs âgés de 18 à 30 ans, sans condition de ressources. Pour plus d’informations, visitez le site d’Action Logement.
Sites utiles :